top of page

La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc

Nous avons été sélectionné pour couvrir en Drone (Inspire 1 / Double commande) les images de La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2016 pour la 12e édition - Du 9 au 20 janvier 2016.



La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc : du rêve à la réalité.Partie de rien, elle est devenue la plus grande course de chien de traîneaux à étapes au monde.


Son succès : véhiculer des valeurs authentiques et lier émotion et s pectacle en mettant en scène des sportifs exceptionnels.



Le chien de traîneaux fait parti des pratiques « douces » puisque la seule trace que sa pratique laisse dans la nature est l’emprunte des pas du musher et de ses chiens dans la neige. Une trace qui s’effacera au premier coup de vent ou à la première chute de neige.

Parallèlement, dans l’imaginaire collectif la pratique du chien de traîneaux évoque l’harmonie entre l’homme et la nature, et par conséquent une certaine forme de respect de l’environnement. D’une manière générale la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est un événement responsable qui s’inscrit dans une pratique de développement durable.

Sur le plan écologique.


  • LGO économise de l’énergieen optimisant les déplacements de l’ensemble de son staff avant, pendant et après la course (minimum de véhicule, maximum de covoiturage, déplacements en train quand cela est possible…), mais aussi des concurrents pendant la course (feuille de route, organisation de convois…).

  • LGO limite l’utilisation de papier en envoyant la quasi-totalité des documents qu’elle produit par mail et imprimant, quand c’est nécessaire, un maximum de documents en recto-verso.

  • LGO privilégie les matériaux biodégradables ou recyclés (papier recyclé ou certifié PEFC, rubalise en amidon, recycle ses cartouches d’imprimantes…).

  • LGO compense ses émissions de CO2 à travers le programme CO2 Love The World.

Sur le plan social

  • LGO encourage les associations qui souhaitent monter des projets éducatifs et/ou solidaires, autour de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc (Association Rêves, Association Prioriterre, Association Natur’a-venir…).

  • LGO impacte le tissu local en permettant aux professionnels et habitants des différentes stations de travailler autour du même projet transversal et fédérateur (classiquement les manifestations sportives concernent une station unique). De la création des itinéraires à la conception des plans de sécurité en passant par la communication et la préparation de la piste, un grand nombre de personne est impliqué dans chacune des stations, dans des dizaines de réunions de travail et de coordination.

  • LGO fait travailler les travailleurs handicapés en faisant appel à des ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail), notamment pour la fabrication du matériel de balisage.

Sur le plan économique

  • LGO participe au développement de l’économie locale et notamment touristique grâce à des séjours Grande Odyssée proposées aux partenaires mais aussi au grand public (par les stations).

  • LGO favorise les prestataires locaux, puisque 50% des prestataires de la Grande Odyssée sont implantés en Savoie et Haute Savoie.

bottom of page